Friday, April 8, 2011

Ebook Gratuit L'Histoire économique globale, by Philippe Norel

Ebook Gratuit L'Histoire économique globale, by Philippe Norel

Lorsque vous avez besoin de savoir plus exactement comment la présentation de cette publication, vous devriez obtenir comme plus rapide. Pourquoi? Soyez les premiers individus qui ont L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel dans le fichier mou type actuellement. Il provient de l'éditeur de bienfaisance et aussi la collection. Lorsque vous souhaitez obtenir, visitez le lien Web ainsi que définir. Vous pouvez également trouver encore plus de collections boo sur notre site. Tous les restes dans les données douces pour lire rapidement et rapidement. Ceci est juste ce que vous pouvez obtenir au minimum de cette publication.

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel


L'Histoire économique globale, by Philippe Norel


Ebook Gratuit L'Histoire économique globale, by Philippe Norel

Ne vous supposez que vous avez besoin d'une nouvelle façon de mener votre espace temps beaucoup mieux? Gardez en avant avec une grande habitude. Vérifier est juste l'une des meilleures recommandations pour vous. Pourtant, choisir le meilleur livre de lecture est en outre très important. Il influencera exactement comment vous obtiendrez certainement les progrès. Il va certainement vous révéler la qualité supérieure du guide que vous consultez. Si vous avez besoin du type de livre avec une excellente qualité, vous pouvez choisir L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel Pourquoi devrait être ce livre? Commencez nous suivre pour savoir pourquoi, ainsi que des moyens pour l'obtenir.

Pour se débarrasser du problème, nous vous offrons maintenant l'innovation pour acheter le livre L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel pas dans un épais documents publiés. Oui, vérifier L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel par sur Internet ou obtenir le fichier doux juste pour examiner pourrait être l' un des moyens de le faire. Vous ne pourriez pas vraiment l' impression que l' examen d' une publication L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel travaillera pour vous. Cependant, dans certains termes, Que les individus efficaces sont ceux qui ont le comportement de lecture, inclus ce genre de ce L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel

Par des documents doux du guide L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel pour lire, vous ne pouvez pas avoir d'apporter toutes les impressions d' épaisseur sur vous allez. A tout moment vous prêt à lire L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel, vous pouvez ouvrir votre appareil de cuisine pour lire cette publication L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel dans le système de fichiers doux. Si facile et rapide! Vérifier le livre de lime douce L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel vous offre méthode simple pour vérifier. Il peut également être beaucoup plus rapide puisque vous pouvez lire votre e-book L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel sur vous désirez. Cette ligne L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel peut être un livre mentionné que vous pourriez apprécier le remède de la vie.

En raison du fait que la publication L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel a fantastiques avantages pour vérifier, beaucoup de gens se développer maintenant avoir l' habitude de lire. Soutenue par la technologie établie, de nos jours, il est simple à télécharger le guide L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel Même le livre n'alreadied existant encore sur le marché, vous naviguez dans ce site Internet. Comme exactement ce que vous pouvez trouver de ce L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel Il sera effectivement vous soulager d'être la première lecture de cette publication L'Histoire économique Globale, By Philippe Norel et aussi obtenir les avantages.

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel

Détails sur le produit

Broché: 304 pages

Editeur : Points (10 janvier 2013)

Collection : Points Economie

Langue : Français

ISBN-10: 2757831720

ISBN-13: 978-2757831724

Dimensions du produit:

10,9 x 1,5 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

2.9 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

196.026 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Voilà un livre qu'on est tenté de lire quand on s'intéresse à l'histoire du commerce international. L'auteur est un économiste - non un historien - et cela se voit, ou plutôt - se lit.Les phrases sont souvent très (trop) longues et comportent un nombre incalculable d'informations, de données, de lieux qu'il faut digérer. Exemple, page 66 :"Mais c'est la croissance économique du Gujarât qui lui permet à la fois de développer les ports de Cambay et de Surat et de constituer la plus importante diaspora de l'océan Indien: aux XIVe et XVe siècles, les marchands gujaratis diminuent l'influence des Arabes et des Perses dans le réseau occidental et s'implantent fortement à Malacca, port crucial, fondé en 1402 et gouvernant au coeur de l'Asie du Sud-Est le détroit du même nom." (!!!)En même temps, certaines omissions sont étranges, comme le débat sur les conséquences de la conquête musulmane sur le commerce en Méditerranée, entre Henri Pirenne et Maurice Lombard (p. 68-69). Globalement, on a l'impression que tout ce beau monde chinois, indien, arabe et juif a réussi à cohabiter sans problèmes, sans conflits ni violences, jusqu'à ce que les méchants Occidentaux mettent leur nez là -dedans. Le commerce réconcilie les peuples. La faible part du facteur militaire, de ruptures violentes et de rapports de force renforce le côté descriptif déjà pesant. Tout n'est que flux, interfaces, transferts. Une belle vision d'économiste, pas d'historien.Comme pour mettre un peu de vie dans son style "sec", l'auteur a cru bon tantôt mettre des points de suspension à chaque page - ce qui est très agaçant (j'en ai compté cinq page 22 !), tantôt se la jouer vengeur masqué contre l'européocentrisme dont nous serions tous de pauvres victimes. Sans les Chinois, point d'industrialisation en Europe au XIXe ! Heu... oui, reste à démontrer que Kay connaissait les techniques chinoises, ce qui est loin d'être évident - des inventions similaires peuvent très bien se produire sans forcément qu'il y a de connexion entre elles. C'est comme prétendre que nos Cathares s'étaient forcément inspirés des bogomiles, voire des disciples de Mani, pas du tout sûr.Enfin - la faute à l'éditeur - on trouve pas mal de coquilles, voire des pages coupées en milieu d'une phrase, exemple page 59, qui se termine par un (énième) "et", comme si l'éditeur avait décidé de couper court à la logorrhée de l'auteur. Le système de citation, insérant dans les phrases les noms des auteurs et les pages de leurs livres entre crochets, à l'américaine, est très pénible pour la lecture aussi.Bref, un livre qui contient ça et là des idées intéressantes, mais se lit franchement sans trop de plaisir. Pour un livre d'initiation, pas réussi. Une traduction du livre de William Bernstein, A Splendid Exchange, serait la bienvenue.

Voilà un livre qui n'est pas commode à lire tant l'écriture est dense et nerveuse: il faut avoir un bon niveau préalable en histoire économique pour suivre, mais c'est une mine, fruit d'un travail exhaustif d'une revue de la littérature historique mondiale sur la mondialisation.L'auteur fait un sort à ces âneries d'eurocentrisme développées par des auteurs tiers-mondain comme André Gunder Frank The World System: Five Hundred Years of Five Thousand? pour qui la révolution industrielle n'est qu'un pillage par l'Europe et une invention politique. L'Europe a bien gagné - et l'Angleterre en tête - la course au leadership du monde qui aurait du légitimement revenir au début du XVIII° siècle à la Chine.De facto, notre vision du monde est devenue "eurocentrique", ce qui est logique quand on vit sur une sphère qui, a sa surface, n'a pas, par nature, de "centre" qui est là où est la puissance.Le débat est réactivé avec le retour de la Chine, et Norel fait le tour des stratégies de développement économiques des Etats depuis la Rennaissance et des débats académiques sur ces questions.Un livre très utile donc.On regrettera une concession au "politiquement correct" ambiant: l'emploi de l'expression "avant ou après l'ère commune" au lieu de avant ou après JC. Un peu culcul.NB: Ne pas confondre cet auteur avec Gérard Noiriel, auteur tiers-mondain, archétype de la bien-pensance et historien comme je suis bonne-soeur: un démagogue d'un côté, un scientifique de l'autre.

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel PDF
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel EPub
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel Doc
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel iBooks
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel rtf
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel Mobipocket
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel Kindle

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel PDF

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel PDF

L'Histoire économique globale, by Philippe Norel PDF
L'Histoire économique globale, by Philippe Norel PDF

0 comments:

Post a Comment